lundi 28 février 2011

VISITE À LA FIDAK AU CICES

Ce samedi 26 février, j’ai effectué une visite à la foire internationale de Dakar (FIDAK) qui se déroule du 24 février au 7 mars 2011 au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES). Cette année, la FIDAK est placée sous le signe de l’intégration régionale. Le thème choisi est le Développement de l’Agriculture ; levier de l’intégration économique régionale. L'Algérie est l’invité d’honneur.

C'est aux environs de 10h que j'ai quitté le campus universitaire à bord d'un car rapide qui m'a déposé, après une vingtaine de minutes de route au CICES . Une fois arrivé, les vigiles qui gèrent la porte d’entrée m’ont obligé d’acheter un ticket. Mon laisser passer ne m’a pas permis d’accéder à la foire malgré mes tentatives d’explications. « Même les journalistes de la RTS ne peuvent pas entrer ici sans disposer de badge ou d’un ticket d’entrée. Vous vous travaillez, nous aussi on travaille » me lance le responsable des  vigiles. Selon lui les cartes de la presse ou Laisser Passer ne fonctionnent pas à la foire. Finalement j’ai acheté un ticket. Après l'entrée au CICES, je suis directement allé au Pavillon de l'Algérie, l’invité d’honneur. Dans ce Pavillon, j’ai entretenu avec le Groupe Bouras, une société de fabrication des tuiles et briques en terre cuite. Selon le gérant de ce stand, le groupe Bouras fabrique des produits qui garantissent toute une vie de confort et de protection. Il continue en m'expliquant que cette société dont le slogan est ‘’De la terre, de l’eau, du feu et du talent pour bâtir’’ expose un échantillon composé de la tuile plate de Marseille à la tuile portugaise et des briques pleines ou creuses. Pour lui la foire leur permet d’avoir des partenariats de vente. Après Bouras Group, j’ai trouvé une autre entreprise dans le même Pavillon, qui expose des livres. Selon Kheireddine SALHI co-gérant de cette entreprise dénommée La Bibliothèque Verte, leur exposition est composée des livres arabophones, français, des encyclopédies et d’autres documents qui traitent des sujets d’actualité, des contes du Prophète et des livres religieux. « Ces livres permettent aux enfants d’apprendre à écrire, à lire mais aussi de connaitre le patrimoine algérien » explique M. SALHI. Selon lui, ces livres qui sont en deux versions arabe et française sont destinés aux enfants. L’algérien affirme qu’ils n’ont pas de difficultés pour convaincre les usagers. Pour les autres stands que j’ai visités, on y trouve des produits variés : de l’électronique, des tissus, des produits alimentaires etc...
Dans les autres pavillons, les participants de cette FIDAK ont affirmé la bonne organisation. C’est le cas d’un marocain que j’ai trouvé au Pavillon du Royaume du Maroc. Pour lui il y’a une bonne organisation de la FIDAK cette année avec une sécurité totale contrairement aux éditions précédentes. Mon interlocuteur déplore seulement le non respect des horaires qui sont fixés du lundi au vendredi 9h-20h et pour le week-end de 10h -22h. « On démarre tardivement les activités c’est-à-dire vers 10h alors qu’on devait démarrer à 9 heures et les femmes achètent plus que les hommes qui ne font que regarder, demander puis partir sans acheter » se lamente t-il !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire