vendredi 4 mars 2011

Les réseaux sociaux, un véritable frein pour la recherche



Facebook et Twitter constituent des nouveaux réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes. Ces réseaux créés par des américains sont devenus un véritable frein pour la recherche pour certains étudiants et même les chercheurs.
Les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont devenus incontournables. Beaucoup d’internautes disposent un compte Facebook ouTwitter et même parfois les deux ensemble. Cette utilisation de ces réseaux n’épargne pas les étudiants. Au Campus Numérique Francophone (CNF) qui est une implantation de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) dont son objectif est de soutenir la recherche et  l’enseignement de la langue française. AUF, comme l’appellent les étudiants, est un espace en libre service pour l’utilisation d’internet et des ressources d'auto-formation. Le CNF de Dakar qui dispose plus de 100 ordinateurs répartis dans 4 salles de formation et un auditorium permet aux étudiants de se procurer des articles scientifiques originaux de se former aux technologies de l’information et de la communication afin de devenir acteur dans la mondialisation de suivre l’une des 54 formations diplômantes en ligne (FOAD) de concevoir, monter, offrir et gérer des formations diplômantes en ligne. Avant l'apparition de ces réseaux sociaux, les étudiants venaient simplement abonner à l’AUF pour faire des recherches.Mais maintenant le constat est que presque tous les étudiants qui viennent pour faire des recherches ne parviennent pas à les faire. Aly, un étudiant en deuxième année d’Histoire, trouvé devant la porte de L’AUF nous explique qu’il a de la peine pour faire des recherches concrètes. « Depuis trois jours, je viens ici pour faire des recherches sur notre programme mais dès que j’ouvre mon compte Facebook, avec la conversation entre amis, j’oublie même que je devais faire des recherches » révèle –t-il. Un autre étudiant qui veut garder l’anonymat poursuit dans le même sens qu’Aly. Selon cet étudiant en Année de Licence de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (Fac droit) beaucoup d’étudiants viennent ici pour ouvrir leurs pages Facebook. «  J’ai fait un constat ici, presque la moitié des étudiants qui viennent ici ouvrent d’abord leur compte Facebook avant de faire des recherches » se désole le juriste. Il poursuit en affirmant que « parfois même y’a certains qui ne font que faire des conversations avec leurs amis sur Facebook. Pour lui les étudiants aiment plus Facebook que Twitter car il est plus facile de l'utiliser. L’utilisation de ces réseaux se fait aussi dans les quartiers. A Fann Hock, le gérant d’un Cyber constate qu’il y’a un afflux considérable des internautes dans son Cyber ces dernières années. Pour ce gérant, cette affluence d'internautes est due aux réseaux sociaux Facebook, Twitter et même Skyblog.

2 commentaires:

  1. bien dit saliou ces reseaux sociaux font vraiment augmenter la paresse intellectuelle et au lieu de les utiliser à bon escient bon nombre d'usagers en font autre chose et c'est dommage

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment domage Aziz. mais c'est devenu un véritable phénomène!!

    RépondreSupprimer