dimanche 15 avril 2012

Premier conseil des ministres : Macky Sall démarre bien


En sa qualité de porte parole du nouveau gouvernement du Sénégal, Serigne Mbaye Thiam a livré les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour régler la situation économique défavorable du moment. Face à cette urgente, les nouvelles autorités sont tenues de serrer la ceinture pour réaliser l’impératif changement auquel le peuple aspire.

Le porte parole du gouvernement, Serigne Mbaye Thiam, a rencontré la presse pour révéler « qu’il y a actuellement au niveau de l’Etat, un besoin urgent de 200 milliards » pour d’abord permettre aux nouvelles autorités de réduire les denrées de premières nécessités, d’apporter des semences et engrais aux paysans. Le nouveau gouvernement veut apporter des vivres de soudure aux nécessiteux. Selon le ministre de l’enseignement supérieur, sur ce montant de 200 milliards, les bailleurs de fonds se sont engagés sur les 30,5 milliards en faveur du monde rural. Le camarade d’Ousamane Tanor Dieng ajoute que pour trouver la somme restante, l’Etat va procéder à un réaménagement à hauteur de 90 milliards (45 prélevés sur le budget de fonctionnement et 45 autres sur l’investissement, tout en veillant sur les projets porteurs de croissance). Des pistes de finances pour le mois d’avril sont ébauchées, finançables à hauteur de 79 milliards par un tirage disponible sur le solde du Trésor, la mobilisation de traites douanières et la souscription du bon de Trésor.
Le porte parole du gouvernement a annoncé la vente de l’avion de commandement, la Pointe de Sangomar.
Face à la situation économique défavorable, le gouvernement a décidé de réduire le train de vie de l’Etat. Désormais, les autorités publiques ne pourront plus voyager en première classe. Mieux, leur déplacement à l’extérieur est limité. « Quand il s’agira d’effectuer une mission à l’étranger, si un ambassadeur est déjà sur place, il pourra représenter dignement le ministre» déclare M. Thiam. Sur ce même registre, une décision est prise pour résilier toutes les lignes téléphoniques utilisées par les non ayant-droit. « Rien que pour la Présidence de la République, il a été dénombré 687 lignes téléphoniques» renseigne t-il.
Les nouvelles autorités ont décidé de faire des audits et enquêtes sur les cas de décès intervenus lors des manifestations. Elles ont prévu l’annulation des décrets concernant les découpages des collectivités locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire