samedi 31 mars 2012

Le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Macky Sall

Le Conseil constitutionnel a confirmé, vendredi, la victoire de Macky Sall, candidat de la coalition Bennoo bokk yakaar, avec 65,80% des suffrages exprimés contre 34,20% pour le candidat des Forces alliées pour la victoire en 2012, Me Abdoulaye Wade.

Sur les 2 901 800 suffrages exprimés, Macky Sall sort en tête avec 1 909 244 voix. Le Conseil constitutionnel a précisé dans sa décision que « considérant que le Conseil constitutionnel n’a été saisi d’aucune contestation dans le délai prévu par l’article 35 de la Constitution, considérant qu’aucune correction n’est apparue nécessaire sur les suffrages valablement exprimés », les résultats provisoires du second tour proclamés par le Commission nationale de recensement des votes sont validés par le Conseil.

Voici les résultats :

Electeurs inscrits 5 307 962

Nombre de votants 2 915 893

Bulletins nuls 14 093

Suffrages valablement exprimés 2 901 800

Ont obtenu :

Abdoulaye Wade 992 556 soit 34,20%

Macky Sall 1 909 244 soit 65,80%


Saliou Seck

mardi 6 mars 2012

Wade « relooke » son directoire de campagne


Le candidat des forces alliées pour la victoire en 2012 n’a pas dit son dernier mot pour le second tour contre son ancien premier ministre, Macky Sall.


Après avoir misé sur les consignes de vote, Me Abdoulaye Wade a mis en place un directoire de campagne « New look » selon le journal Rewmi.
Pour coordonner cette nouvelle équipe de campagne au second tour, le secrétaire général du Pds a porté son choix sur des « dinosaures » politiques comme Iba Der Thiam et Mbaye Jacques Diop mettant sur les rangs Souleymane Ndéné Ndiaye, son directeur de campagne au premier tour.
Le but de ce nouveau « relookage » du directoire de campagne des Fal2012 est de faire tout pour bloquer le report des voix des militants des candidats malheureux à Macky Sall.
Mais avec des divergences et des querelles intestines avec au cœur, l’argent, les libéraux peuvent-ils réussir d’empêcher Macky d’être le quatrième président au soir du 25 mars. Wait and see !

Saliou Seck

Les assises nationales appelle le peuple à voter pour Macky Sall

Le comité national de pilotage (Cnp) des assises nationales a tenu, samedi, une séance extraordinaire dans son siège pour réagir à l’élection présidentielle de 2012. Il appelle tous ses membres à se mobiliser autour du candidat Macky Sall.

Cette rencontre, selon la déclaration finale, a permis au Cnp de revenir sur les positions adoptées par les membres des «Assises nationales » tout au long du processus électoral. Selon Amadou Mactar Mbow et ses camarades, « cette démarche a permis le maintien de la cohésion de toutes les parties prenantes».
Réagissant à l’élection présidentielle, le Cnp a salué du fait « que la pluralité des candidatures en compétition n’ait pas empêché la tenue d’une campagne électorale apaisée entre les candidats ayant signé la Charte de gouvernance démocratique. Les efforts énormes consentis par tous ont permis aux dits candidats d’obtenir un suffrage cumulé d’environ 55% des votants du premier tour ».
L’organe exécutif des « assises nationales » a salué le travail de tous les observateurs et de celui de tous les média qui y ont contribué. Il les encourage à poursuivre leurs efforts et à étendre leur action dans les zones les moins couvertes.
Le cnp, composé les représentants de toutes les parties prenantes et d’un bureau national émanant du comité national de pilotage, a remercié Macky Sall pour son succès au premier tour. « Les candidats ayant adhéré à la Charte de gouvernance démocratique des Assises nationales se sont tous engagés non seulement à soutenir la candidature de Macky Sall mais aussi à mener une campagne électorale commune avec lui en mutualisant toutes leurs ressources en vue de la victoire » lit-on dans leur déclaration.
Les Assises nationales « appellent donc toutes les parties prenantes et l’ensemble du peuple sénégalais à se mobiliser autour du candidat Macky SALL ».

Saliou SECK