vendredi 18 mars 2011

« Y’en a marre » un slogan en vogue !!!


 Le mouvement « Y’en a
marre » Qui était un slogan, une lutte, des actions et des signatures de plainte est en vogue au Sénégal en ce mois de mars 2011. Beaucoup d’individus mécontents du régime de Wade l’utilisent.

« Y’en a marre » initié par le groupe de rappeur de Keur Gui de Kaolack est un mouvement de contestation et de revendication des droits du peuple qui ont pour noms : « électricité, visa,Travail, éducation ». Au départ, les rappeurs avaient lancé un avertissement aux hommes politiques que  « le mouvement « y’en a marre » est irrécupérable». Même s’il est irrécupérable, « Y’en a marre » est devenu le slogan de tout le monde. Dans sa chronique du lundi 7 mars 2011 de L’observateur n° 2236, le journaliste Aliou Ndiaye l’a utilisé en disant que Keur Gui, le groupe de rappeurs de Kaolack a bien voulu suppléer cette carence en créant l’écurie « Y’en a marre » et leur premier entrainement s’est terminé au commissariat central de Rufisque. Ce slogan a été utilisé aussi par le PDG de Walfadjiri avec son bras de fer contre l’Etat du Sénégal. Alioune Fall, Guest Editorial du Populaire n° 3387 du Jeudi 10 mars 2011 a titré son Guest Editorial « Y’en a marre ». Les étudiants de l’UCAD ne sont pas aussi en reste. Ils ont scandé « Y’en a marre » le jeudi 10 mars pour demander leurs bourses et en cherchant une solution à la grève du SAES. Pour les politiques, Moustapha Niasse est entré dans la danse en qualifiant « Y’en a marre » d’un nom historique. Dans le Populaire n° 3391 du mardi 15 mars 2011 lors de la conférence nationale des jeunes de l’AFP tenue à Fatick, Le SG de l’AFP a déclaré que «  les sénégalais veulent suivre le mot d’ordre de ce groupe de rappeurs qui a pris le nom historique de « Y’en a marre »...» .
« Y’en a marre » n’est seulement un slogan. C’est aussi des actions du busness écrivait le Populaire n° 3390 du lundi 14 mars 2011 dans son Off. Les rappeurs confectionnent des articles à l’effigie de « Y’en a marre » , tel que des tee-shirts « Y’en a marre » qui sont en vente à 7000F Cfa l’unité. Et le premier lot de 100 tee-shirts n’a pas fait deux jours.
                                                          Saliou Seck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire