mercredi 29 juin 2011

Canal 4 de la Gueule Tapée

Les maux des vendeurs de mobiliers de maison.

Les commerçants installés à Gueule Tapée aux abords du canal 4 vivent un véritable calvaire. Ils n’arrivent plus à vendre leurs produits. En plus de cela, ils sont exposés à certaines maladies du fait de l’odeur du canal à ciel ouvert.
Des armoires, des lits, des tables de tous genres avec des miroirs qui brillent donnent un décor magnifique aux abords du canal 4 de la Gueule Tapée. Ce décor s’oppose avec ce que les menuisiers et commerçants vivent sur ces lieux. Ils n’arrivent plus à écouler leurs produits. Les meubles importés leur portent un sacré préjudice. Vêtu d’une chemise bleue et d’un jean, le visage crispé, Thierno Lô confie « Les meubles importés nous portent préjudice. Les Sénégalais n’achètent plus la production locale ». Selon lui les clients préfèrent les meubles venant de Dubaï ou de la Chine qui sont chers et pas de qualité. « Les Sénégalais sont bourrés de complexes. Ils aiment acheter une chambre à coucher importée à plus d’un million alors que chez nous elle coûte moins  » affirme t-il. Même son de cloche chez Demba Guissé, trouvé en train de nettoyer ses meubles. «  Franchement, rien ne marche ici. Les clients viennent rarement. On peut rester une semaine sans voir un client » explique t-il. Selon lui les Sénégalais achètent les meubles importés qui ne sont pas bonne qualité. «  Nos meubles sont plus garantis, on vend de la qualité alors que ceux qu’on importe sont des jetables, on s’en débarrasse au bout d’un an » déclare t-il. Déguerpis de la corniche Ouest à l’occasion des chantiers de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), les vendeurs de meubles de maisons reprochent à l'État de ne pas réglementer leur secteur.  «  Au temps de Abdou Diouf, n'y avait pas de meubles importés. Nous faisions de bons chiffres d’affaires. Mais avec l’alternance, les Sénégalais ont commencé à faire des importations. Ce qui ne nous arrange pas » déplore Lamine Danfa, vêtu d’un maillot de l’équipe nationale de football du Sénégal. Selon lui les Dakarois choisissent d’aller à ORCA (vendeur de meubles importés) pour faire leurs achats.
Ces menuisiers et vendeurs subissent d’autres difficultés. Amadou Gueye, assis sur une chaise en train d’astiquer une armoire, souffre de l’odeur du canal 4 qui sépare les quartiers Fann Hock et Gueule Tapée.  « La forte odeur qui se dégage du canal avec ses vapeurs participent à la dégradation rapide du bois » révèle t-il. A quelques pas d’Amadou, se trouve Abdoulaye Diop qui selon lui l’odeur qui dégage donne des maladies comme la tuberculose.
Saliou SECK

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire