mercredi 29 juin 2011

Samba Sine alias Kouthia, Comédien et animateur à la Rfm et Tfm

« Ça fait juste 22 ans 
que j'évolue dans le monde de la comédie »
L’humoriste de la Radio futurs médias (rfm) et Télévision futurs médias (tfm) apprécie l’organisation des Sédar et Micro d’or. Dans cet entretien, Samba Sine alias Kouthia est revenu sur sa manière de préparer les émissions qu’il anime pour le Groupe futurs médias. Il a par ailleurs décliné ses perspectives en tant chef de desk comédie de la TFM.

Vous êtes primé meilleur humoriste du Sénégal lors de la cérémonie du micro d'or. Qu'est ce que cela vous fait ?
Je suis vraiment très content parce que je l'attendais très longtemps. Ça fait juste 22 ans que j'évolue dans le monde de la comédie, de l'humour. Il est arrivé au moment.
Que pensez-vous de cette initiative ?
C'est une bonne initiative. Je pense que les organisateurs ont mis en valeur ce prix pour montrer aussi que ce n’est pas seulement les musiciens, les écrivains qui doivent être primés. C'est première fois que je vois qu'on décerne un prix comme le Sédar ou micro d'or à un comédien. Cela prouve que maintenant les gens commencent à distinguer ce que nous faisons. Et cela va nous motiver plus travailler. Je félicite les organisateurs.
Donc vous saluez l'initiative ?
Absolument ! Recevoir un prix en direct de la télévision est un honneur pour moi. Je me rappelle à l'école primaire, lorsque qu'un élève a un tableau d'honneur, il se vante en disant que j'ai reçu une distinction, je suis meilleur élève de la classe. Et ce prix montre qu'aussi je suis meilleur des humoristes sénégalais. Depuis longtemps les gens ont l'habitude de recevoir des prix en direct de la télévision et cela me motive pour accéder au niveau supérieur.
Actuellement vous êtes incontournable à la radio comme à la télévision. Comment avez vous fait pour accéder à ce niveau ?
(Il coupe). C'est un long travail parce que moi je fais de la comédie musicale, de l'humour, de l'imitation. Ce n’est pas facile d'imiter un personnage car si jamais vous ratez l'imitation, vous passez à côté. Il faut cadrer le personnage à imiter, travailler sur la façon dont il parle et dont il s'habille, avoir un niveau intellectuel pour être à la hauteur de l'information pour le bien traiter. Et cela demande beaucoup de travail. Parfois il faut changer de méthodes, essayer de voir les choses qui vont intéresser le public, améliorer ce qu'on fait et essayer de le professionnaliser. Les comédiens doivent faire comme les musiciens c'est-à-dire faire des recherches pour être à la hauteur.
Vous traitez à la radio comme à la télévision des questions d'actualité. Comme sélectionnez-vous les questions à aborder ?
Je sus toutes les radios et toutes les télévisions. Je lis aussi tous les journaux, magazines et hebdomadaires. Je me lève aussi très tôt pour écouter les revues de presse de la Rfm, de Walfadjiri, de Zikfm etc. Je le fais parce que je suis obligé d'être au diapason de l'actualité pour permettre aux auditeurs et téléspectateurs de savoir ce qui se passe au Sénégal et dans le monde.
Vous imitez des personnes de hautes autorités comme les membres du gouvernement et même le président Wade. Avez-vous une fois rencontré des problèmes avec ces personnes ?
(Il coupe). Non, je n'ai jamais rencontré des problèmes car moi je me base à l'actualité. Je fais du satirique et je suis obligé de respecter les normes. Au Sénégal comme en partout en Afrique, la culture africaine et surtout celle sénégalaise ne nous permet pas de dire n'importe quoi sur une personne. Si même l'actualité est triste, je peux changer cette tristesse en humour et les gens vont comprendre que je voulais juste les faire rire pour qu'ils oublient leurs soucis. Parfois même des personnes que j'imite, m'appellent pour m'encourager.
Qui sont ces personnes?
(Il sourit) ! Je peux citer maitre Elhadji Diouf, Amath Dansokho, Madické Niang et beaucoup d'autres personnes. Mais il y a des personnes que j'imite que je n'ai jamais eu l'occasion de les rencontrer ou d'avoir une audience avec elles. Mais moi ce qui m'intéresse c'est l'actualité c'est pourquoi j'imite toujours les gens qui font l'actualité.
Votre travail demande beaucoup de documentation ?
Effectivement, il faut comme je l'avais dit lever très tôt. Sinon vous êtes obligés de rattraper l'actualité à la revue de presse de 12h ou 13h.
On vous entendait parler de Sindiély Wade, la fille du Président Wade. Mais maintenant ce n'est plus le ca. Qu'est ce qui est arrivé entre Sindiély et vous ?
Sindiély, depuis le FESMAN (NDLR : festival mondial des arts nègres) je suis fâché contre elle. Les organisateurs du Festival ont zappé les comédiens durant tout le FESMAN. Le festival était l'occasion pour nous de montrer à la face du monde qu'il y a au Sénégal des comédiens qui font de belles choses. Mais du début à la fin, je n'avais pas vu un plateau où il y avait des spectacles de rires. Et Sindiély je disais que c'est ma femme imaginaire. Depuis 2000, je ai déclaré mon amour. Elle ne devait pas me zapper du FESMAN.
Vous parlez de mariage imaginaire entre Sindiély et vous. Est ce que vous vous êtes une fois rencontrés ?
Oui je l'avais rencontrée. C'était après juste un spectacle. Elle m'avait dit qu'elle n'avait jamais eu l'occasion de me rencontrer mais elle était ravie de me rencontrer et qu'un jour elle aimerait assister à mon spectacle.
Est-ce que parmi les humoristes Sénégal, il y a un qui peut vous faire rire ?
(Il marque une pause) Oui, tonton Adda et Silleu Mounial (NDLR : deux humoristes de la Rfm) me font rire chaque jour quand je les écoute.
Pourquoi ces deux là seulement ? Pourtant il existe au Sénégal d’autres comédiens.
Oui mais moi j’aime bien ce que font ces deux. Ils font comme moi en traitant l’actualité. Ils n’inventent rien. Tout ce qu’ils disent certes y a de l’humour mais c’est de l’actualité.
Est-ce que il vous arrive d’aller aux funérailles ?
(Il sourit) Oui je vais aux funérailles mais j’y vais comme un simple citoyen. Parfois j’essaie d’être inaperçu.


Vous êtes nommé chef du desk comédie à la Tfm. Comment travaillez- vous à la Tfm comme chef d’un Desk ?
Je travaille avec une équipe composée d' artistes mais d’autres personnes qui ne sont ni artistes ni comédiens. Nous sommes en train de préparer des sketchs que les comédiens qui évoluent au niveau du théâtre sénégalais vont produire. Bientôt vous découvrirez ces théâtres à la Tfm.
Vous cohabitez avec vos anciens collègues de Walfadjiry ? Comment voyez ça ?
(Il sourit) Parfois je me dis que si je ne suis pas toujours à Walf. Il y a Papis Diaw, Aïssatou Diop Fall, Pape Ngagne Ndiaye, Mamadou Ibra Kane etc. Mais pour moi c’est normal car ces gens là sont des meilleurs dans leurs domaines.
Comment travaillez-vous avec Aïssatou Diop Fall ? Il parait que vous aviez des problèmes avec elle.
Non Aïssatou est ma sœur. C’est vraiment que nous avions des problèmes mais maintenant tout ça est derrière nous. Franchement nous avons maintenant de très bonnes relations.
Propos recueillis par Saliou SECK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire