vendredi 18 mars 2011

La marche pacifique des étudiants de l'UCAD


 Les étudiants de L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont organisé une marche pacifique ce lundi 14 mars 2011 au sein du campus social et pédagogique. Cette marche initiée par le Collectif des étudiants de la faculté de lettre coordonné par Bouly Galissa, étudiant en licence d’Histoire, a permis de découvrir un nouveau type étudiant à L’UCAD.

Les étudiants de l’UCAD ont battu le macadam ce lundi 14 mars pour trouver une solution à la grève du Syndicat Autonome de L’Enseignement  Supérieur (SAES). Cette marche a permis de découvrir un étudiant modèle. D’habitude on entendait les étudiants que lorsque leurs bourses sont en retard. Mais cette fois-ci, ce sont des étudiants modèles dirigés par le Collectif des étudiants de la FLSH. Les étudiants ont pris le départ au hall du pavillon A vers 9heures en arborant des pancartes où on pouvait lire « Le système éducatif exige un volume horaire bien défini ; nous réclamons une solution à la grève du SAES ; le système LMD ne rime pas avec la grève ; nous voulons rejoindre les amphis etc…. » Certains étudiants jouaient le rôle de la police pour éviter le débordement. «  Cette marche est pacifique, ne jetez rien » lançaient les étudiants. Même devant les policiers qui étaient à côté du rectorat, ces étudiants faisaient tout pour éviter la confrontation avec les policiers. Les étudiants sont passés devant la faculté de médicine, faculté de lettres et faculté des sciences et ils ont terminé leur marche devant le rectorat ils ont déposé un mémorandum au recteur pour lui demander de jouer la médiation entre le SAES et le Gouvernement. Durant toute la marche, les étudiants brandissaient leurs cartes d’étudiant en chantant «  Nous disons non, camarades élèves camarades étudiants, il est temps d’arrêter la grève ». Cela montre à quel point les étudiants en ont marre de la grève du SAES !

                                                                                                  Saliou SECK


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire