mercredi 11 mai 2011

WEEKEND D’INTEGRATION DES ETUDIANTS DU CESTI

Eugénie R. Aw magnifie les activités de l’amicale 
 
L'amicale des étudiants du Centre d'Études des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) a organisé un weekend d'intégration du vendredi 29 au samedi 30 avril. L'occasion saisie par la directrice pour saluer les activités de cette amicale.

(De Gauche à droite)Cheikh Gora Diop Pdt amicale, Babacar fall le parrain et la directrice

L’amicale des étudiants du Centre d’études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) a organisé son weekend d’intégration du vendredi 29 au samedi 30 avril . Les étudiants ont profité cette occasion pour célébrer les quarante ans de cette école. La cérémonie officielle s’est déroulée à la case foyer en présence de la directrice Eugénie Rokhaya AW, du corps professoral et du parrain Babacar Fall directeur Général du PANA. Dans son discours, le président de l’amicale Cheikh Gora Diop , a souhaité la bienvenue à ses invités et a expliqué l’importance de ce weekend d’intégration « Nous avons choisi, cette année, d’organiser un weekend au lieu d’une journée d’intégration pour bien intégrer les différentes nationalités qui composent l’école » expliquait t-il. Prononçant son discours , Eugénie Rokhaya Aw, la directrice du CESTI, a qualifié ces journées de jeux mais de jeux importants « j’ai parlé de jouer mais il est des jeux qui sont des exercices d’acquisitions de connaissances, de consolidations de savoirs , essentiels à toute citoyenne et à tout citoyen surtout, lorsqu’ils seront des porteurs de paroles publiques » expliquait t-elle. Selon la directrice, l’amicale joue un rôle essentiel dans la vie de l’école. Elle a souhaité que les activités soient des ferments de journalistes africaines et africains dignes et qui rejettent le « mercenariat de la plume ».
Le parrain de ces activités, Babacar Fall, directeur de PANA a dit son émotion de revenir au CESTI et d’être le parrain de ce weekend d’intégration « j’étais très heureux et ému lorsque les étudiants sont venus me parrainer cette manifestation » disait –t-il . Babacar Fall, ancien du CESTI membre de la 4e promotion du Cesti (1973-1976) et actuel directeur général de l'agence panafricaine de Presse (PANAPRESS), a insisté sur le caractère panafricain de cette école « Le panafricanisme se vit véritablement ici » affirmait le parrain. Selon le directeur du PANA ce caractère panafricaniste du CESTI doit être préservé. Après cette cérémonie officielle, les étudiants ont organisé diverses animations. Ils ont imité leurs professeurs et une séance de dégustation des plats des différentes nationalités a été organisée à la case foyer.
                                                                                                Saliou SECK

2 commentaires: