mardi 17 avril 2012

CÉLÉBRATION DE LA CITOYENNETÉ : DANSOKHO TACLE L’ANCIEN RÉGIME DE WADE

Pour son premier congrès national, l’Union citoyenne Bunt-bi a décerné des distinctions à des personnes pour leur engagement citoyen. Venu présider la journée du citoyen organisée par l’Union citoyenne Bunt-bi au Cices, Amath Dansokho a déclaré que Abdoulaye Wade et ses ministres ont pillé le Sénégal.

L’Union citoyenne Bunt-bi (Ucbb) a célébré la journée du citoyen à l’occasion de leur premier congrès national, dimanche au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). Selon le professeur Elhadji Ibrahima Mbow, président de ce parti, cette journée est une occasion pour saluer la maturité du peuple sénégalais. Pour lui, cette journée est un point de départ pour la refondation du Sénégal après tant d’années de souffrances. L’Unbb, membre de la coalition Macky2012, a primé plusieurs personnes pour leur engagement citoyen comme Amath Dansokho, Amadou Mahtar Mbow, Amsatou Sow Sidibé, Souleymane Jules Diop, le mouvement Y’en a marre et Ndella Ndiaye pour son dévouement à la cause commune.

Venu présider la rencontre, le ministre d’Etat, Amath Dansokho, n’a pas manqué de tirer sur l’ancien régime. Selon le président d’honneur du Parti pour l’indépendance africaine, « Abdoulaye Wade a pillé le pays avant de partir ». Pour lui, le président Macky Sall a hérité d'un Etat en lambeaux. Il ajoute que malgré ce pillage de l’ancien régime, Macky Sall tient à respecter ses engagements, c’est-à-dire, réduire les denrées de première nécessité et autres promesses faites lors de la campagne électorale. « Près d’un million de personnes souffrent de la faim au Sénégal », informe-t-il. Revenant sur la célébration de la citoyenneté, Amath Dansokho a déclaré que « la célébration de la citoyenneté active à ce moment précis de notre histoire où des changements affleurent à nos jours sont les préoccupations de Macky Sall ». Il a précisé que « c’est grâce à cet engagement citoyen qu’on a mis fin à douze ans d’errements, de mépris pour les Sénégalais, d’arbitraire dans tous les sens d’un homme qui a fait dans la conduite du Sénégal une totale anarchie ». Selon le « Mandela » sénégalais, « les libéraux ont tous détruis. Nous qui vivons sommes des miraculés ».

La candidate à l’élection présidentielle, Amsatou Sow Sidibé, a affirmé que « la citoyenneté n’est pas un vain mot au Sénégal. C’est une réalité ». Selon le professeur, la citoyenneté n’est rien d’autre que le fait de connaître ses droits, de les assumer et de les exécuter ou les faire exécuter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire